Impôts locaux et personnes âgées

Publié le

Suite à une réforme initiée en 2008, les personnes âgées, les veufs et les parents isolés s'étaient vus privés de leur ½ part supplémentaire de quotient familial. Les rendant imposables à l'impôt sur le revenu, à la taxe d'habitation, à la taxe foncière et à la contribution à l'audiovisuel public.

Suite à une réforme initiée en 2008, les personnes âgées, les veufs et les parents isolés s'étaient vus privés de leur ½ part supplémentaire de quotient familial. Les rendant imposables à l'impôt sur le revenu, à la taxe d'habitation, à la taxe foncière et à la contribution à l'audiovisuel public. Le législateur est intervenu en 2014 pour les exonérer expressément. A nouveau, la loi de finances pour 2016 prévoit deux mesures en leur faveur : 

  • 1ère mesure : à compter des impositions de 2015, le législateur crée un mécanisme de lissage sur 4 ans. En 2015 et 2016, les intéressés seront exonérés des impôts locaux et de la contribution audiovisuelle. A l'issue de ces deux ans, l'exonération est remplacée par un abattement sur la valeur locative de leur logement, servant au calcul des impôts. Il sera de 2/3 en 2016 (3ème année) puis de 1/3 en 2017 (4ème année). 
  • 2nde mesure : pour les impositions dues à compter de 2017, le législateur replace les intéressés dans leur situation antérieure à 2014 c'est-à-dire avec leur ½ part supplémentaire. L'exonération des impôts locaux, étant conditionnée à un niveau de ressources, ces personnes ne doivent pas être passibles de l'ISF au titre de l'avant-dernière année. 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article